Combien de douches faut-il (vraiment) prendre par semaine ?
Sortir de la maison sans prendre une douche parait un peu illogique. Il en est de même lors du retour chez soi, le soir. Nous avons adopté l’habitude de nous doucher avant d’aller au lit. Cependant, une question se pose : Est-il nécessaire de se doucher tous les jours ou est-ce uniquement une règle que la société nous a imposée ? Nous vous invitons à découvrir la réponse à travers la lecture de cet article. Ainsi, le point sera bien clarifié et aucune hésitation n’aura plus lieu.
Pourquoi faut-il se laver ?
Avant de penser à la fréquence, il serait préférable d’expliquer les raisons pour lesquelles il faut se laver. En général, nous prenons une douche afin d’éviter les mauvaises odeurs corporelles et pour éliminer les sueurs et les cellules mortes. La prise d’une douche est en fonction de l’activité de chacun. Cela repose aussi sur la morphologie et l’abondance ou non de la transpiration de la personne. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre une douche tous les jours. Les dermatologues partagent tous ce point de vue. D’après eux, se laver tous les jours est une norme de la société mais pas de la biologie.
A quelle fréquence se doucher ?
Si vous appartenez à la catégorie de personnes qui pratiquent une activité normale, vous doucher deux à trois fois par semaine est suffisant. Cependant, il est à noter que cette fréquence varie en fonction des circonstances. Ceux qui transpirent beaucoup, ceux qui fréquentent des endroits empestés de produits chimiques ou de fortes odeurs doivent prendre une douche quotidiennement.
Les saisons représentent aussi des facteurs pour connaitre la fréquence à adopter pour la prise d’une douche. Si en été, cela se fait plus régulièrement, en hiver, on peut se contenter d’une douche tous les deux ou trois jours.
Quels sont les risques encourus pour une douche quotidienne ?
Les dermatologues restent sur leur position : Il n’est pas nécessaire de se doucher tous les jours. Toutefois, si vous vous obstinez à le faire, cela n’aura pas d’impact sur votre santé, sauf si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. En effet, vous risquez d’irriter votre peau et de l’assécher si vous restez des heures sous la douche. Il en est de même si vous prenez une douche trop chaude.
Pour avoir des résultats optimaux et sans agresser la peau, il serait largement mieux de rester sous la douche pendant une dizaine de minutes. Et il est aussi recommandé d’utiliser du savon doux et de l’eau tiède. Si vous arrivez à respecter ces trois points, vous ne risquez pas de vous retrouver dans de problèmes de peau.
Outre la douche, il est important de soigner la peau. L’hydratation fait partie de ces soins. Cela nourrit en profondeur l’épiderme. De temps en temps, il faut aussi penser à réaliser un gommage de la peau. Cette technique est bien utile pour éliminer les cellules mortes qui risquent de boucher les pores.