Comment se débarrasser d’une coloration permanente ?
Vous avez coloré vos cheveux, c’est bien. La coloration permanente se caractérise par sa durabilité grâce à l’oxydation de ses composants. Mais à un certain moment, vous souhaitez changer votre tête et retrouver votre teinte naturelle. Comment faire pour ne pas endommager votre crinière ? Après plusieurs essais ratés, c’est difficile de se retrouver. Pas de souci, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à se débarrasser d’une coloration permanente.
Gommer les pigments foncés chez un professionnel
Le gommage ou démaquillage capillaire est l’une des méthodes les plus utilisées pour éliminer la coloration permanente. Moins agressif que le processus de décoloration chimique, cela consiste à enlever la couleur, notamment foncée comme noire ou rouge, qui s’accroche à votre chevelure et retrouver la teinte originale.
Cette technique n’est pas sans faille. Certes, elle risque aussi de fragiliser les mèches mais pas trop. Il vaut mieux quand même solliciter l’intervention d’un coiffeur professionnel. Le gommage cheveux est composé d’un mélange d’oxydant et de produit décolorant. Pour assurer la protection des fibres, il est préférable de rajouter un soin. Sinon, laissez-la pousser tout simplement.
Les vertus du vinaigre pour retirer la coloration cheveux
Contrairement à ce que tout le monde pense, le vinaigre n’agresse pas les cheveux. Il permet d’accélérer leur pousse et d’améliorer leur brillance. Mais ce n’est pas tout. A appliquer après l’après shampoing, le vinaigre blanc élimine les colorations permanentes. Cette astuce convient bien aux petits budgets.
Les teintures permanentes sont conçues spécifiquement pour supporter les shampoings et autres soins capillaires. Par contre, l’acidité permet de les oxyder et les retirer facilement. Le processus est simple, il suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à quantité égale. Appliquez le mélange par la suite sur cheveux secs et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Puis lavez à l’eau tiède en utilisant votre shampoing habituel, de préférence assez gras.
Faites attention toutefois au cas où des petits picotements se font sentir sur votre tête. Il faut rincer immédiatement et demander l’avis de votre médecin. N’oubliez pas d’hydrater et de nourrir la chevelure après avoir utilisé le vinaigre. Des masques nourrissants sont préconisés après le shampouinage. L’huile végétale, notamment l’huile de coco, a toutes les vertus pour soigner jusqu’aux pointes.
Le bicarbonate de soude pour éliminer sa coloration
D’autres astuces maison peuvent également vous aider à dégorger la coloration permanente des cheveux. Vous n’avez qu’à préparer un mélange de shampooing antipelliculaire et de bicarbonate de soude de même quantité. Remuez bien les deux composants dans un bol avant d’appliquer le tout sur l’ensemble de la chevelure. Faites mousser sur votre tête et laissez poser durant 5 à 10 minutes avant de rincer correctement. La teinture va disparaître, ou presque. Pour assurer son efficacité et obtenir votre couleur naturelle, il vaut mieux répéter le processus consécutivement 2 à 3 fois.
Le bicarbonate de soude est un excellent agent blanchissant, qu’on utilise souvent pour nettoyer les linges. Avec le shampoing antipelliculaire, cette substance est parfaite pour éliminer la teinture. Son rôle blanchisseur s’ajoute à l’effet décapant du shampoing pour débarrasser en même les pellicules et la coloration.
Bref, vous connaissez à présent quelques astuces pour vous aider à dégorger votre coloration permanente.