Beauté

Couper ses cheveux soi-même : les règles essentielles !

Couper ses cheveux soi-même demande de la patience mais surtout du courage. Effectuer une coupe dégradée, décider d’avoir une frange, souhaiter avoir une coupe carrée, couper des pointes fourchues, tout est possible quand on dispose des techniques essentielles. Découvrez les règles à suivre pour une coupe réussie.

Disposer d’un meilleur outil

Que vous vous rendiez auprès d’un salon de coiffure ou couper vos cheveux vous-même, une meilleure tondeuse cheveux et paire de ciseaux reste toujours les outils le plus importants. Les ciseaux doivent être tranchants afin de garantir une coupe réussie.

Mais vous ne pouvez pas vous contenter des mêmes ciseaux que vous utilisez en couture ou autres. Il vous faut des ciseaux de coiffure spéciale.les ciseaux de coiffure spéciale disposent de lames tranchantes et étroites. Cela permet de découper efficacement les contours. Ainsi, tout est bien net. En parallèle, les poignées des ciseaux destinés à la coupe des cheveux comportent une barre intégrée empêchant de glisser accidentellement.

Des cheveux lisses avant la coupe

Couper les cheveux lorsqu’ils sont secs ou humides ? Cette question se pose souvent. Et comme réponse, tout dépend de la structure des cheveux. Si les cheveux sont lisses, on peut tout de suite procéder à la coupe même s’ils sont secs. Autrement, il vaut mieux qu’ils soient mouillés. De cette manière, les résultats seront plus précis.

Mais si vous préférez les couper vous-même alors que vous les avez bouclés, lissez-les d’abord avec un fer. Cela éviterait une coupe désastreuse lorsque les boucles tomberont.

Une coupe petit à petit

Couper ses propres cheveux demande une bonne technique. Il faut procéder mèche par mèche. Si vous travaillez sur des mèches trop épaisses, tout ira de travers et vous aurez un résultat inégal.  Vous devez vous occuper des brins avec une largeur maximale de trois à quatre centimètres.

Par la suite, il ne faut pas couper les cheveux d’un seul coup pour ne pas avoir un résultat très court par rapport aux attentes. Ainsi, vous devez couper un peu à la fois puis vérifier en utilisant deux miroirs. Vous ne vous arrêterez que lorsque la longueur vous convient.

La coupe des pointes

La mission la plus facile lorsqu’on compte couper les cheveux soi-même c’est la coupe des pointes. Cela fonctionne bien avec une longue chevelure. Pour ce faire, commencez par peigner vos cheveux qui viennent d’être lavés et séchés. Utilisez un shampoing et un après-shampoing pour un résultat optimal. Occupez-vous maintenant des pointes qui sont droits vers le bas. Choisissez la longueur à couper devient alors plus facile.

Ce serait mieux de commencer par les pointes du dessus afin d’avoir des repères. Cela créera automatiquement des marches pour une coupe à aspect naturel et aérien.

Si vous comptez avoir des cheveux longs, pensez à couper régulièrement les pointes. Cela aide les mèches à être en bonne santé. Et pour avoir une coupe dégradée, vous devez utiliser la technique de la queue de cheval.